Devis : pourquoi une telle différence entre deux prestataires ?

Pour un même déménagement avec les mêmes prestations, les prix peuvent souvent varier du simple au double, voire même parfois plus !

Est-ce que le plus cher est de meilleure qualité ? Comment bien choisir ? Avant tout, il faut bien comprendre les raisons pouvant expliquer ces différences de prix. Le tout est de poser les bonnes questions aux prestataires interrogés.

Comparer ce qui est comparable

Tout d’abord il est essentiel de comparer les devis établis sur la même base : même volume, même prestation, même contraintes… Pour être certain que les prestataires ont pris en compte les mêmes informations, le mieux est d’établir un cahier des charges normalisé et de les faire venir dans vos locaux pour une visite technique.

Une fois que vous vous êtes assurés que les devis sont comparables, deux types de facteurs peuvent expliquer les différences tarifaires constatées : ceux qui n’ont aucun impact sur la qualité de la prestation et le service rendu, et ceux qui en ont un.

Aucun impact sur la prestation

Certains éléments peuvent avoir une influence directe sur le prix, sans impacter la prestation en elle-même : il est donc tout à fait possible d’avoir des prix très différents entre deux entreprises qui ont les mêmes niveaux de qualité de prestation. Dans ce cas-là le plus simple est de choisir le moins cher.

Selon la taille de l’entreprise de déménagement choisie, les frais de structure sont plus ou moins coûteux : locaux, assurances, entretien des véhicules etc. La répartition de ces frais sur vous, clients, peut donc être plus ou moins importante en fonction de l’entreprise. Le matériel utilisé par l’entreprise a également un impact sur le coût de la prestation. Certaines entreprises achètent leur matériel (camions, monte meubles etc.) en propre, tandis que d’autres ont recours à de la location, courte ou longue durée.

De plus, selon la loi de l’offre et de la demande les prix peuvent sensiblement varier en fonction du taux de remplissage du planning du déménageur : plus son carnet de commandes est plein, plus il augmente les prix !

Impact sur la prestation

Il existe d’autres facteurs qui font fluctuer les prix, et qui influencent directement la qualité de la prestation. Dans ce cas-là attention : faites attention car les tarifs qui paraissent les plus attractifs ne le sont pas forcément.

Comme dans toute profession, les déménageurs les plus expérimentés sont mieux payés, et coûtent donc plus cher à l’entreprise ce qui peut faire la différence entre deux devis et avoir un impact sur la qualité de la prestation.

Pour un même déménagement, deux entreprises ne vont pas forcément mettre en œuvre les mêmes moyens : nombre de déménageurs, utilisation d’un monte meubles ou non… Ainsi, un prix plus faible peut signifier une équipe moins conséquente, et potentiellement une prestation de moins bonne qualité (moins de déménageurs = plus de fatigue = plus de casse).

Choisir le moins cher n’est donc pas toujours votre meilleure option !

Zoom sur l’obligation de recycler le mobilier de bureaux

En application de la loi Grenelle II et du décret du 6 janvier 2012, tout fabricant, importateur ou distributeur qui introduit sur le marché des éléments d’ameublement, doit s’assurer de la prise en charge de la collecte, du recyclage et de la réutilisation des meubles en fin de vie ou usagés.

Toute entreprise est concernée par la règlementation dès lors qu’elle fabrique, qu’elle installe ou qu’elle vend au moins un meuble. Le magasin de décoration ou de bricolage indépendant, l’artisan, l’agenceur mais également le magasin de luminaire qui peut vendre du mobilier sont donc concernés par ces obligations.