Transfert de siège social : les démarches ?

Une entreprise peut changer de siège social tout au long de son existence, pour diverses raisons. Ce transfert peut se faire d’un pays à l’autre ou d’un département à un autre. Pour matérialiser le transfert d’un siège social, l’entrepreneur doit s’acquitter de quelques obligations.

Ce qu’il faut savoir

Le siège social de l’entreprise est l’endroit où siège sa direction. Le siège social peut donc être séparé des bureaux des agents d’exploitation ou de production. L’adresse du siège doit apparaître dans les statuts de l’entreprise.

Cela permet de définir le tribunal territorial compétent dont dépendra l’entreprise. C’est ce tribunal qui effectuera toutes les formalités indispensables à l’entreprise pendant ses exercices. On peut citer l’exemple d’une modification du statut, d’une ouverture d’une procédure collective ou des dépôts annuels des comptes.

Aussi, le placement du siège déterminera la nationalité de l’entreprise ainsi que les lois qu’elle doit suivre. Une entreprise qui possède son siège social en France est donc une société de nationalité française, elle doit suivre la loi imposée à toutes les entreprises françaises.

Tout ce mécanisme oblige l’entreprise à suivre quelques procédures avant d’opter pour un changement de siège.

Une rectification du statut

La nécessité de la rectifier l’adresse du siège dans les statuts a déjà été évoquée précédemment, toutefois, la modification doit se faire suite à une approbation des représentants légaux de l’entreprise ou des personnes détentrices de pouvoir.

Pour une société en SARL, l’approbation doit venir de tous les associés au cours une assemblée générale extraordinaire. Mais si le nouveau siège ne change pas de département ou qu’il se déplace dans un département limitrophe, le gérant peut décider seul du transfert suite à une ratification des associés.

Pour une SA, si le transfert se fait dans le même département ou dans un département limitrophe, le conseil d’administration peut prendre la décision. Si l’entreprise doit être déplacée dans un autre pays, le transfert demande une assemblée générale extraordinaire.

Concernant les SAS, le changement se fait suivant les procédures mentionnées dans le statut de l’entreprise.

Publication du transfert et déclaration à la CFE

Suite à la ratification de tous les membres de l’entreprise concernés, l’entreprise a un mois pour annoncer la modification de son lieu de siège sur le journal d’annonces légales.

L’ancienne adresse du siège et l’adresse actuelle doivent y être mentionnées. Le CFE ou le greffe du tribunal de commerce doit être informé de la rectification des statuts de l’entreprise. Les documents qui sont indispensables pour cela sont : un exemplaire des nouveaux statuts, certifié et daté, un formulaire M2 ou P2 (pour les personnes physiques), une pièce justificative confirmant la possession du nouveau local (titre de propriété ou contrat de bail), l’attestation de la parution de la déclaration du transfert de siège publié dans le journal d’annonces légales.