transférer siège social

La check-list des formalités du déménagement d’entreprise

Votre entreprise s’est beaucoup développée ces derniers mois et vous allez bientôt emménager dans des locaux plus grands ? Si vous avez commencé à vous intéresser aux différentes formalités à accomplir lors d’un déménagement d’entreprise, vous vous sentez peut-être un peu perdu face à toutes les tâches qui vous attendent.

Move Office vous propose une check-list des formalités à accomplir lors d’un déménagement de bureaux. Grâce à celle-ci, vous aurez la garantie de ne rien oublier et vous pourrez vous concentrer sur le plus important : l’emménagement dans vos nouveaux locaux professionnels.

Les démarches pour le changement de la ligne téléphonique

L’adresse de vos bureaux va bientôt changer. Mais savez-vous que vous n’êtes pas dans l’obligation de remplacer les différents numéros de téléphone de votre entreprise ? Vous pouvez tout simplement demander un transfert de la ligne.

De cette manière, vous aurez la garantie que vos clients, vos fournisseurs et même vos prospects n’auront aucune difficulté pour vous joindre, malgré votre déménagement. Dans le même temps, vous pourrez demander le transfert de votre raccordement à Internet.

Pour procéder au changement de votre ligne téléphonique, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre opérateur. En tant que client professionnel, votre conseiller pourra vous accompagner lors de toutes les étapes.

Attention toutefois à ne pas vous y prendre trop tard : n’hésitez pas à vous renseigner bien en avance pour connaître les délais en cas de déménagement d’entreprise. En effet, il serait dommage de vous retrouver sans téléphone et sans Internet les premiers jours dans vos nouveaux bureaux : difficile pour vos collaborateurs de travailler dans de telles conditions.

Signaler le changement d’adresse aux organismes officiels

Juste après le déménagement de vos bureaux, vous devrez signaler au plus vite votre changement d’adresse à de nombreux interlocuteurs :

  • Vos clients
  • Vos fournisseurs
  • Vos prospects
  • Vos partenaires commerciaux
  • Le centre des impôts
  • L’URSSAF
  • La poste
  • La caisse de retraite
  • La sécurité sociale
  • La préfecture (notamment pour modifier l’immatriculation et le Kbis de la société)

N’oubliez pas non plus de modifier l’adresse indiquée sur les annuaires en ligne ainsi que sur vos réseaux sociaux.

Signaler le changement d’adresse de son entreprise est obligatoire auprès des organismes officiels : pensez-y en temps et en heure !

Quelles formalités pour le transfert du siège social de l’entreprise ?

Chaque jour, de nombreuses entreprises déménagent de leurs locaux. Pourtant, il ne s’agit pas d’un événement anodin dans la vie d’une société, bien au contraire. Le siège social de votre entreprise va changer d’adresse suite au déménagement de vos bureaux ? Dans ce cas, vous allez avoir des formalités à accomplir auprès du greffe.

Une fois que le transfert du siège social a été approuvé par l’assemblée générale, voici les étapes à accomplir :

  • Déposer auprès du greffe le formulaire Cerfa M2 accompagné d’un exemplaire des statuts modifiés. Vous devrez également fournir une facture d’électricité ou de téléphone pour justifier de l’occupation de nouveaux bureaux.

Ensuite, il existe 2 cas de figure : soit le greffe compétent reste le même, soit ce n’est pas le cas (par exemple lors d’un changement de région pour le siège social).

  • Dans le premier cas, une seule annonce légale devra être publiée.
  • Dans le second cas, vous aurez plus de formalités à accomplir. 2 annonces légales vont ainsi devoir être publiées : une dans l’ancien département et l’autre dans le nouveau.

Si vous avez besoin d’aide pour mieux comprendre les démarches administratives à accomplir pour le déménagement de votre entreprise, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de Move Office.

En effet, nous accompagnons chaque année de nombreuses entreprises dans leur déménagement : nous pourrons donc facilement vous renseigner sur toutes les formalités à accomplir.