déménagement de bureaux

Une entreprise éco-responsable, de l’aménagement au déménagement… C’est possible !

Faire de la transition écologique un levier de développement économique… Et si ce n’était pas une utopie ?

Chez Move Office, nous sommes convaincus que chaque entreprise peut agir de façon responsable. A chaque moment de la vie d’une entreprise, des actions durables peuvent être instaurées.

Pour le bien de la planète, le bien-être des salariés, mais aussi dans une logique économique : voici nos conseils et idées pour montrer l’exemple, de l’aménagement du bureau au déménagement de l’entreprise, en passant par la vie quotidienne dans les locaux.

Adopter une conduite responsable pour aménager ses bureaux

Vous venez d’arriver dans de nouveaux bureaux ? Dès les premiers pas dans vos locaux, vous pouvez guider votre installation par des actions RSE.

Pour l’ameublement, pensez par exemple au mobilier de récupération. De nombreuses entreprises déménagent ou renouvellent chaque année leur mobilier. En plus de réaliser des économies considérables, vous favorisez la seconde main.

Pour impliquer vos salariés dans cette démarche, pensez à les solliciter pour personnaliser le mobilier une fois reçu ! Vous pouvez également miser sur des entreprises de décoration qui valorisent la récupération, pour faciliter les recherches, l’installation et la livraison. Les décorateurs d’intérieurs sont sensibilisés aux ambitions écoresponsables des entreprises… Vous pouvez donc faire appel à ces prestataires les yeux fermés, ou à Move Office, qui propose également du mobilier à vendre.

Les architectes d’intérieurs ne sont pas les seuls partenaires à solliciter lors d’un aménagement de bureau. Vous avez besoin d’un service de nettoyage ? Privilégiez des partenaires qui utilisent des produits non polluants, comme des détergents biologiques.

Pour aménager votre lieu de travail, vous aurez besoin d’imprimantes, d’ampoules, de poubelles, etc. Toutes ces installations peuvent être pensées pour être plus respectueuses de l’environnement, en optant pour :

  • Des imprimantes jet d’encre, qui consomment cinq fois moins d’énergie que les imprimantes laser.
  • Des ampoules basse consommation et écologiques, pour remplacer les ampoules classiques.
  • Des poubelles compartimentées, pour inciter les collaborateurs à trier efficacement leurs déchets.
  • Un chauffage avec thermostat réglable, pour réguler facilement la température.

Organiser le quotidien de l’entreprise grâce à des gestes écoresponsables

Une fois l’installation terminée, des actions quotidiennes peuvent aider votre entreprise à adopter un comportement durable et responsable.

En privilégiant le télétravail ou les rendez-vous par visioconférence, vous limitez notamment les déplacements des collaborateurs. Vous pouvez même sous-louer une partie des bureaux les jours où vos équipes travaillent à domicile. Les pertes d’espace sont ainsi maîtrisées et même rentabilisées !

Certaines opérations quotidiennes peuvent également être dématérialisées. Pensez à privilégier l’e-mail plutôt qu’un envoi postal, les paiements par carte bleue ou virements plutôt que les chèques, la signature électronique plutôt que la signature papier, les bulletins de salaire électroniques plutôt que les fiches de paie papier… Ce geste pour la planète est tout aussi bénéfique pour votre entreprise : vos collaborateurs gagnent du temps, les échanges sont simplifiés grâce au numérique et vous réalisez même des économies de papier importantes.

Au quotidien, une bonne action est également de remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes personnelles, les gobelets à la machine à café par des mugs. En fournissant à vos salariés des objets durables, ce geste écologique est aussi économique.

Finalement, tous les petits gestes sont importants… Même ceux qui concernent la gestion des archives ! Vos archives papier vivent (ou survivent) dans vos locaux ? Pensez à faire un tri puis externaliser les archives essentielles auprès de partenaires comme Move Office. En entreprise, chaque mètre carré compte : ne perdez ni de place ni d’argent avec des archives dites statiques, mortes ou inactives.

Réussir son déménagement ou transfert d’entreprise en étant plus responsable

Votre entreprise prépare son déménagement ? Chez Move Office, nous pouvons faire de cette étape un moment économique, écologique et sans prise de tête.

En cas de déménagement ou transfert d’entreprise, nous mettons à votre service des caisses réutilisables. Dites adieu aux cartons, et bonjour aux contenants recyclables !

Enfin, toujours soucieux de favoriser une démarche écoresponsable, nous vous conseillons de privilégier une entreprise de déménagement de proximité. Vous éviterez de générer des déplacements trop longs et vous gagnerez même du temps lors du déménagement !

Chez Move Office, nous nous engageons également à recycler tous les déchets générés et issus du déménagement d’entreprise. Tous nos véhicules sont récents et répondent aux dernières normes environnementales.

Vous êtes en région parisienne, et vous souhaitez adopter une approche responsable lors d’un aménagement, déménagement ou transfert d’entreprise ? Notre équipe est à votre écoute.