Déménager est plus facile à dire qu’à faire. L’astuce la plus courante consiste d’abord à dresser sa check-list. Ensuite, on suit les étapes plus facilement. Certaines tâches sont à faire plusieurs mois en amont du jour J. Si vous voulez savoir comment rester zen avant, pendant et après le déménagement, lisez les paragraphes suivants.
Tout est dans la préparation et dans le choix d’un prestataire compétent
Changer de domicile pour les particuliers, ou investir un nouveau local pour les entreprises, cela veut dire que vous allez faire les cartons, prévenir les propriétaires et les voisins … Les formalités sont nombreuses, qu’il s’agisse de l’administration ou de la logistique. Comme dans de nombreux domaines, tout est dans la préparation et dans le choix d’un prestataire compétent.
La préparation en amont
En premier lieu, il faut s’y prendre un trimestre avant la date du déménagement pour informer son bailleur et les établissements pour la scolarisation des enfants. Ensuite, il faut prévenir votre banque et prévoir un congé de déménagement, ainsi que faire les transferts nécessaires pour les assurances et les contrats d’habitation. Enfin, deux semaines avant le jour J, vous devez vous occuper de l’électricité, du gaz et du forfait Internet.
Le choix du prestataire
Vous avez bien dressé votre liste ? Trouvé une école pour les enfants ? Très bien. Mais ce n’est pas tout ! Car vos meubles ne vont pas faire le trajet tout seul. Vous devrez chercher un prestataire compétent, sérieux et avec de l’expérience.
Son professionnalisme vous permettra d’avoir des conseils sincères et de qualité sur les différents paramètres que vous n’avez peut-être pas étudiés. Une bonne entreprise de déménagement possède des assurances et s’acquitte des obligations fiscales et sociales en rapport avec la profession.